TAB Rail Road mise sur le BioGNV en 2017

BY http://puissance2d.fr LE 27/03/2017
Précurseur et leader français du transport combiné Rail Route, TAB Rail Road s’engage davantage dans une politique de développement durable pour 2017, notamment à travers l’ouverture du premier axe Lille-Marseille en transport combiné, avec le premier et dernier kilomètre au BioGNV. Objectif affiché : créer la première chaîne de transport décarbonée pour les longues distances, avec une baisse de 90% des émissions de CO2.
Chargement d'une UTI sur le terminal de Valenton (Paris)

Des infrastructures en soutien du non polluant

Tout juste labellisé Objectif CO2 par l’ADEME et engagé dans une démarche ISO 14001 depuis janvier 2016, TAB Rail Road entérine son engagement en faveur des transports non polluants et amorce une année 2017 ambitieuse.

La société a ainsi ouvert une nouvelle ligne Lille – Marseille en transport combiné rail et route, avec le premier et dernier kilomètre en BioGNV

Reliant le Port de Lille au Port de Marseille Terminal MedEurope, (Bassin Est) et au Terminal Continental de Marseille le Canet, en passant par le Port de Bonneuil sur Marne, ce nouvel axe de plus de 1.000 kilomètres assure ainsi un transport beaucoup plus respectueux de l’environnement avec des émissions de CO2 proche de 0 et une desserte directe (sans approche routière) des ports des trois grandes agglomérations : Lille – Paris – Marseille. 
Proposant un service du lundi au samedi toute l’année, cette nouvelle ligne génère d’ores et déjà une économie quotidienne* de 1,5 tonne de CO2  par UTI (Unité de Transport Intermodal). L’objectif affiché par TAB Rail Road avant la fin de l’année est une centaine de tonnes de CO2 économisées quotidiennement, grâce au transport de l’équivalent de 70 camions (UTI) par le rail. 

Le BioGNV : stop aux énergies fossiles

Afin d’accompagner ses ambitions de transports 100% propres, TAB Rail Road s’est équipé d’une flotte de 6 camions au BioGNV (5 au départ de la région parisienne et 1 au départ de Lille) et devrait prochainement en compter une dizaine de plus (déploiement prévu à Marseille avant le mois de juin).

En plus de ces investissements, la société est le 1er partenaire de la Station de BioGNV ENDESA, récemment ouverte à Bonneuil sur Marne. Située à proximité du terminal de Bonneuil, cette station, la plus grande de France ouverte au public et réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SIGEIF**, fournit TAB Rail Road en BioGNV pour ses premiers et derniers kilomètres.

Le bioGNV, carburant renouvelable, est produit en autres à partir de déchets ménagers et permet non seulement de supprimer l’utilisation d’énergies fossiles, mais aussi de protéger l’environnement. 

En réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux carburants traditionnels, il est encore plus écologique que le GNV classique.

Selon Jean-Claude Brunier, Président des transports TAB Rail Road« le BioGNV est le carburant de l’avenir offrant de véritables possibilités de transports vertueux. Le transport Rail Route a la possibilité de tendre vers des liaisons décarbonnées et TAB Rail Road est totalement engagé dans cette dynamique ».

TAB Rail Road confirme ainsi sa position de leader du transport Rail Route, moderne et innovant et en constante adéquation avec les besoins et attentes de ses clients, demandeurs de transports compétitifs et respectueux de l’environnement.

*par rapport à un transport effectué par la route

**Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en Île de France

 

À propos de TAB Rail Road
TAB Rail Road est le leader français du transport combiné Rail Route. La société possède 4 sites à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Saint-Thibery (Hérault), Créteil (Val-de-Marne) et Toulouse (Haute-Garonne) et dispose également de terminaux ferroviaires de combiné à Lille, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Paris (Bonneuil et Valenton), Nancy et Milan.
 TAB Rail Road fait partie du Groupe Open Modal (famille Brunier) regroupant également T3M, qui réalise un chiffre d’affaires consolidé 2016 de 75 millions d’euros.

TAB Rail Road et T3M sont adhérents au Groupe Astre, premier groupement européen de transporteurs. 

http://puissance2d.fr

Partager sur :