Depuis décembre 2008, l’ADEME et le Ministère de l’Environnement, et de l’Energie et de la Mer (MEEM) ont lancé la charte « Objectif CO2 les transporteurs s’engagent« . Ce programme vise à encourager les transporteurs à réduire leurs émissions de CO2 en établissant et en mettant à jour annuellement un plan d’action spécifique. TAB Rail Road est fier de participer à ce programme depuis 2009 et a renouvelé son engagement pour la cinquième fois en juillet 2023, en s’engageant à nouveau pour trois ans.
La charte Objectif CO2 : un cadre pour l’amélioration environnementale
Ce dispositif s’inscrit dans le programme d’Engagement Volontaires pour l’Environnement (EVE) aux côtés de Fret 21 et EVCom. Tous les acteurs du transport et de la logistique, y compris les chargeurs, commissionnaires, transporteurs de marchandises, grossiste et transporteurs de voyageurs, collaborent pour réduire leur impact énergétique et environnemental.
TAB Rail Road a intégré cette initiative pour structurer la mesure de ses actions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et ainsi améliorer son économie de CO2. L’approche se concentre sur quatre axes principaux : les véhicules, les carburants, les conducteurs et l’organisation des transports.
Des actions concrètes
Depuis son adhésion à la charte, TAB Rail Road a mis en œuvre un plan d’action ambitieux et diversifié pour contrôler et réduire ses émissions de CO2. Parmi les mesures adoptées, on trouve :
- – Formation éco conduite pour les conducteurs : sensibiliser et former nos conducteurs aux techniques de conduite éco-responsable
- – Suivi et amélioration des consommations de carburant : utiliser des outils de suivi pour optimiser la consommation de carburant
- – Modernisation du parc de véhicules : TAB Rail Road a investi dans un parc 100% GNC dans des véhicules plus modernes et moins polluant roulant au BioGNC
- – Outil de géolocalisation : optimiser les itinéraires et réduire les consommations inutiles
Des résultats encourageants
Grâce à ces actions, TAB Rail Road a réussi à réduire ses émissions de CO2 sur les 1er et derniers kilomètres de 29% en 2023, soit 4274 tonnes de CO2. Ce succès démontre notre capacité à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique tout en améliorant l’efficacité de nos opérations de transport.
En complément, en utilisant le rail sur la longue distance, nous consommons neuf fois moins de CO2 et six fois moins d’énergie qu’un transport exclusivement routier, renforçant ainsi notre position en tant que leader du transport combiné rail-route en France.
TAB Rail Road a renouvelé son engagement 2024-2026 Charte Objectif CO2 avec comme objectif : -12% de GES routier en 3 ans.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :